L’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes morphologiquement sélectionnés, aussi connue sous l’acronyme anglais IMSI est une procédure où l’on essaie d’obtenir le meilleur embryon possible. L’embryologiste agrandit les spermatozoïdes au microscope pour ensuite sélectionner le meilleur.
Sachant qu’un spermatozoïde est microscopique en taille, il faut pouvoir l’agrandir au microscope pour pouvoir bien l’observer. En général, il est agrandi 400 fois, puis analysé pour sa taille et sa forme. Mais avec la technique IMSI, il sera agrandi entre 6000 et 8000 fois ce qui permettra à l’embryologiste d’examiner la structure intracellulaire et de diagnostiquer les défauts génétiques appelés vacuoles. Le Centre FIV Dogus utilise la technique IMSI car elle permet de sélectionner le meilleur spermatozoïde à injecter.
Cette méthode augmente de 20-40% les chances d’une fécondation réussie. En comparaison avec un cycle ordinaire FIV avec ICSI, la méthode IMSI permet un meilleur choix de spermatozoïde sans risque d’endommager la vie des cellules.